Promenade au Chalet d’Ablon

Classé dans : Mountain hikes | 0


Dans ce post je vais vous parler de la sortie que j’ai faite afin de tester les capacités de mon nouveau boitier Nikon Z7 II et son téléobjectif 100-400mm. Après un lendemain de pluie très intense dans toutes les Alpes, j’ai jeté mon dévolu sur les Gorges d’Ablon. C’est un lieu qui ne paye pas de mine et ne se distingue pas spécialement des merveilles qu’on peut trouver en Haute-Savoie mais c’est une mini-vallée herbeuse peu connue, relativement accessible, et dans laquelle on se sent plutôt bien je trouve.

Avis au grimpeurs, la falaise d’Ablon est équipée et le rocher est exceptionnel tant il est peu fréquenté.

J’ai démarré ma promenade au niveau du parking des Molliets 600 mètres plus bas. La première partie consiste en une ascension au coeur de la Forêt Domaniale de la Haute-Fillière. J’ai du traverser plusieurs ruisseaux au fort débit et une partie du sentier s’est transformé en rivière.

Après une demi-heure de montée, on commence à apercevoir au loin la Montagne de Sous-Dîne qui est partiellement eneigée et voilée par des nuages bas.

En continuant une quinzaine de minutes dans la forêt la montée finit par s’adoucir pour le plus grand bonheur de mes cuisses et on entre dans la Vallée d’Ablon.

La Vallée d’Ablon offre une vue imprenable sur la Montagne des Frêtes qui se trouve au soleil à ce moment là. De mon côté, un gigantesque nuage bas préserve l’ombre et la fraicheur dans la Vallée d’Ablon.

Sur l’un des bords de la Vallée d’Ablon se trouve une falaise impressionnante depart sa largeur. Elle est équipée en grande partie et en fait un coin exceptionnel pour grimper et bivouaquer.

La Vallée d’Ablon se termine par une gigantesque falaise au pied de laquelle se trouve le village de la Balme-de-Thuy. Ce jour là, un nuage sombre tente d’envelopper la vallée et vient s’écraser contre le Passage de la Bourse qui permet de rejoindre le village 1000 mètres plus bas.

La météo à la redescente, par le même chemin que celui par lequel je suis monté, m’a offert un spectable interressant, melant nuages et forêts de sapins.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient avoir la position GPS du Chalet d’Ablon, je vous la partage avec grand plaisir!